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Mémo-guide infirmier
(
Sciences et techniques infirmières / fondements et méthodes
)
HALLOUET Pascal
;
YHUEL Véronique
-
Elsevier Masson
-
Issy-les-Moulineaux
:
2012
290 p.
9782294720543
Démarche de soins
;
Concept
;
Théorie de soins infirmiers
;
Jugement clinique infirmier
;
Démarche clinique infirmière
;
Plan de soins
;
Chemin clinique
;
Transmissions
;
Projet de soins infirmiers
;
Recommandation de bonnes pratiques
;
Négociation
;
Contrat de soins
;
Alliance thérapeutique
;
Temporalité
;
Posture professionnelle
;
Identité professionnelle
;
Réseau de soins
;
Interdisciplinarité
;
Recherche
;
Méthodologie
;
Outil
;
Questionnement
;
Analyse des résultats
;
Encadrement des professionnels de santé
;
Accompagnement
;
Tutorat
;
Apprentissage
;
Délégation
;
Contrôle
;
Collaboration
;
Relation pédagogique
;
Responsabilité professionnelle
(
Raisonnement et démarche clinique infirmière
/
Projet de soins infirmiers
/
Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
/
Initiation à la démarche de recherche
/
Encadrement des professionnels de santé
)
Résumé:
Ce Mémo-guide infirmier regroupe, sous forme de fiches, l'essentiel des connaissances du domaine 3 (UE 3.1 à 3.5) du nouveau référentiel de formation, consacré aux sciences et techniques infirmières. Réparties en cinq grands chapitres, les 35 fiches essentielles présentent : UE 3.1 - le raisonnement et la démarche clinique infirmière : la définition des notions et concepts, l'histoire des pratiques soignantes, les modèles et méthodes de raisonnement, le recueil de données, la démarche clinique, le plan de soins et les chemins cliniques, les transmissions écrites et orales ; UE 3.2 - le projet de soins infirmiers : la structure du projet, le contexte de pluriprofessionnalité dans lequel il est élaboré, l'harmonisation projet de soins/projet de vie, les procédures et protocoles, la continuité des soins interstructures, les recommandations de bonnes pratiques, la traçabilité et le dossier de soins ; UE 3.3 - les rôles infirmiers, l'organisation du travail et l'interprofessionnalité : l'identité professionnelle, les réseaux de soins et l'interdisciplinarité ; UE 3.4 - l'initiation à la démarche de recherche : l'éthique et les fondements de la recherche, la méthodologie et la démarche de recherche, l'utilisation de la démarche de questionnement, les outils de recherche et l'interprétation des résultats ; UE 3.5 - l'encadrement des professionnels de santé : l'apprentissage, le tutorat, la collaboration, les théories et processus de l'apprentissage, la relation pédagogique, la posture professionnelle et les responsabilités professionnelles.
Clair et synthétique, cet "aide-mémoire" de poche sera le compagnon indispensable de tous les étudiants en IFSI.
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